A

De WAVEWATCH-III Wiki

Traitement des données sismiques

A partir des enregistrement sismiques, 5 étapes sont nécessaires afin de pouvoir comparer les microseismes par rapport au données de vagues. Ci dessous, on détail chacune de ces étapes:

  1. Requêtes des données sismiques en ligne: Une fois la station sismique déterminé ainsi que la période, on procède a une requête en ligne sur le serveur IRIS ou GEOSCOPE. Un exemple est disponible ici
  2. Lecture des fichiers sismique SAC: RDSEED (Adresse: /home9/caparmor/ardhuin/balanche/TOOLS/BIN/rdseed) est un exécutable qui permet de lire et de décoder le fichier SEED obtenu lors de la requête (voir manuelRDSEED).
  3. Conversion en Matlab + calcul des spectres: Une fois les fichier .SAC converti en .mat, le programme matlab spectraSAC_depl_eleo.m qui fait appel aux Toolboxs Matlab Noise_geoscope développée à l'IPGP par E. Stutzman et G. Patau ainsi que AnyPlot développée par Wayne C. Crawford permettent de calculer/afficher les spectres du bruit sismique.
  4. Conversion des spectres au format SHOM: Le programe Matlab Save_spectra_format_SHOM.m permet de suaver ces spectres dans un format intelligible pour les programmes développé au SHOM par F. Ardhuin.
  5. Changement des fréquences sur le calcul des spectrogrammes: Le programe FORTRAN Change_freqdata.f90 permet d'interpoler les spectres calculer precedemment sur la gamme de fréquence souhaitée. Par exemple on interpolera sur la gamme de fréquence pour la quel est calculer le spectre des donneées des bouées houlagraphes afin de pouvoir comparer les microséisme et les vagues.

Lien interne